Que retenir ?
● La période de recharge 2022-2023 a été déficitaire sur une grande partie du territoire.
● Les pluies du début du printemps ont permis d’engendrer des épisodes de recharge et de repousser le début de la période de vidange sur les secteurs les plus arrosés.
● En mai, les pluies infiltrées ont généralement été inexistantes ou insuffisantes pour engendrer un épisode de recharge.
● La vidange est active sur la plupart des nappes : 60% des points d’observation sont en baisse (38% en avril).
Courant mai, la situation des nappes n’évolue que peu et demeure globalement peu satisfaisante : 14% des points d’observation sont au-dessus des normales mensuelles (17% en avril), mais 66% des niveaux restent modérément bas à très bas (68% en avril) et 19% sont très bas (20% en avril).
La situation est proche de l’année dernière (69% des niveaux sous les normales en mai 2022) mais plus contrastée.
● Rapport complet sur la situation hydrogéologique au 1er juin 2023
● En direct sur le site de la Météo de Montret (71440) en Bresse bourguignonne
Risque de sécheresse sur les nappes à enjeux pour 2023
Selon le BRGM, les prévisions pour l’été 2023 se révèlent assez pessimistes, avec un risque de sécheresse fort à très fort sur une majorité des nappes.
Les nappes ont connu un étiage sévère en octobre-novembre 2022 et la recharge de l’automne et de l’hiver 2022-2023 a été déficitaire.
Seules les nappes ayant bénéficié d’une recharge excédentaire, notamment en fin d’hiver et début du printemps 2023, affichent un risque faible.
Il faut aussi pointer le phénomène météorologique El Niño, ce courant chaud du Pacifique qui va très probablement influencer le climat de nos régions et favoriser un état de sécheresse aggravée des nappes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.