Le canton de Genève, en Suisse romande est propice aux observations de la faune et de l’avifaune locale.
Les cinq grandes classes (poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères) y sont présentes et représentatives d’un biotope encore riche et varié.
Denis, observateur et photographe passionné, nous fait découvrir au fil des saisons cette diversité que l’on se doit de conserver et protéger.
Parfois, il est surpris d’apercevoir des espèces dont la voie de migration n’est pas celle empruntée habituellement.
Des cheminements probablement dictés par les aléas du dérèglement climatique.
Cette saison hivernale 2023/2024 a réservé son lot de surprises : sur la rive gauche du lac Léman, deux espèces plutôt rares en ces lieux ont été observées au grand plaisir des ornithologues.
La Macreuse à front blanc hiverne en mer, sur les côtes nord-américaines du Pacifique et le d’Atlantique. Il lui arrive parfois d’errer plus loin vers le sud. Cette espèce est régulièrement vue au nord-ouest de l’Europe, et plus particulièrement en Grande Bretagne.
Le Chevalier grivelé l’autre surprise, a tendance à hiverner dans un grand territoire allant du sud des États-Unis à l’Amérique Centrale et comprenant aussi l’Amérique du Sud et d’îles des Antilles, des Bahamas et Galapagos.
De belles surprises, mais qui présentent une anomalie migratoire évidente, et qui pourrait bien se multiplier dans le temps …
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.