Il y a des personnages que l’on peut difficilement cataloguer, tant est qu’ils sont atypiques.
Des parcours de vie qui sont révélateurs d’une quête de la connaissance, du savoir, et de l’envie d’en partager les aboutissements.

Depuis l’adolescence il est émerveillé par la nature et ses écosystèmes, ces ensembles d’êtres vivants au sein de milieux ou d’environnements spécifiques.
À 14 ans lors de vacances en Camargue, il se régale avec ses premières observations, des flamants roses qu’il découvre dans ce magnifique biotope. Une première approche ornithologique qui ne restera pas sans suite.

Plus tard, jeune adulte, il fait l’acquisition de sa première voiture une mythique Citroën 2CV qu’il remet en état, et de son premier appareil photo un Konica T.

Réparation de la boîte à vitesses, 2cv prête pour l’expertise ♦ ©D.Oberson

Paré pour l’aventure et de nouvelles découvertes, il va sillonner la Turquie, la Grèce, puis l’année suivante ce sera le Maroc, le Haut Atlas, l’Algérie et une première expérience dans le Sahara.

Première crevaison et Gorges du Todra Haut Atlas ♦ ©D.Oberson

Il ne tient pas en place ! Il décide de refaire ses bagages et prend la direction des États-Unis en 1976, où il fera le tour du pays pendant un an avec une Oldsmobile break qu’il achète sur place, et avec un nouvel appareil photo Konica, un T3.

Puis infecté par le virus du voyage et la passion de la photo, l’aventure va continuer au fil des ans.

L’Aventure du désert :
○ 1978 traversée du Sahara avec une nouvelle Citroën 2CV, 10’000 kms de piste en quatre semaines.

○ 1982 nouvelle traversée du Sahara avec une Peugeot 504.

Et la vie change, une rencontre et l’envie de fonder une famille va modifier l’optique de la façon de voyager.
Guadeloupe, Andalousie, puis encore Kenya Tanzanie pour des safaris photos avec un premier appareil Canon numérique équipé d’un téléobjectif de 75-300 mm.

Les années passent l’âge de la retraite a sonné, il peut dès lors s’adonner à ses passions sans contraintes de temps, et le perfectionniste affine son équipement, sa technique, et nous fait partager ses fascinants instants.

Blog CMAM ©bw - 2024